Le 21 Octobre 2021

Le consultant santé-sécurité un guide sous plusieurs aspects

Thumbnail

Les visages de l’excellence

Une initiative pour faire découvrir qui sont les personnes exceptionnelles qui constituent l’équipe diversifiée de consultants et de partenaires de Groupe-conseil Perrier et pourquoi nous leur avons confiés la mission de véhiculer l’expertise et les valeurs du groupe à travers le monde.

La vision de la prévention des risques en entreprise de chacun est bien unique, leur parcours professionnel et personnel l’est encore plus mais une chose qui les unis c’est leur passion pour les vies humaines, pour la santé et la sécurité des personnes.

 

1er épisode Bertrand Soulhol

Aujourd’hui on vous présente Bertrand Soulhol, un consultant santé-sécurité d’expérience qui est un des joueurs les plus actifs dans les différents mandats de Groupe-conseil Perrier en Europe. Basé en France et ayant joint l’équipe il y a 10 ans il a su accompagner plusieurs entreprises dans la mise en action de leur vision SST.

Bertrand est un homme tourné vers les personnes pour qui le partage à travers la communication est une priorité dans toutes les sphères de sa vie. Il y trouve une façon de connecter avec les gens, de comprendre leur réalité personnelle et professionnelle ainsi il peut développer une relation basée sur la confiance et se permettre de les challenger à différents niveaux. Ayant été lui-même dans des postes de directeur industriel et directeur santé-sécurité, il est conscient des enjeux présents ce qui l’aide quotidiennement dans ses interventions en tant que consultant. Cette expérience dans maintes industries lui a valu une versatilité et une compréhension des milieux de travail, de la réalité terrain propre à chacun et surtout des personnes et de leurs comportements. Il affirme d’ailleurs que pour lui la consultation est une façon d’extensionner son rôle de guide.

C’est dans une facette plus personnelle de sa vie que Bertrand a développé une passion comme guide de montagne et c’est dans cet environnement qu’il s’épanouit et se recentre. Il fait d’ailleurs un parallèle très intéressant entre ses activités en nature versus celles en entreprise soit celui de l’accompagnement des personnes et l’aide dans la souffrance. Cela peut sembler intense au premier abord mais il suffit d’une simple discussion avec Bertrand pour comprendre à quel point sa philosophie de la vie et sa perception des événements mènent à une certaine guérison que ce soit lors d’un périple vers un refuge montagneux ou encore pendant un coaching terrain ou une formation prévention, son but premier est la compréhension. En tout temps ses valeurs personnelles sont la base de son discours, soit le respect, la famille et la bienveillance ce qui se reflète dans le succès qu’il a auprès de toutes les personnes qu’il accompagne en santé-sécurité qu’ils soient des collaborateurs, des managers, des superviseurs ou des dirigeants.

Bertrand est devenu un expert avec les années dans la résolution de problème en qualité et en santé-sécurité, dans la mise en place de services intégrés de prévention, de la gestion des risques psychosociaux, dans le coaching et la formation axés sur le comportement et dans les analyses et enquêtes d’accidents. Pour lui l’excellence d’un consultant santé-sécurité est dans l’écoute et dans l’adaptation autant à l’interne dans l’équipe Perrier qu’avec les clients avec qui il intervient. Se sentir un acteur du mandat dès le début de l’appel de service et ensuite consulté dans les étapes de la mise en place et discussion en amont du contenu de formation avec les ressources Perrier impliquées et le client est signe de succès. Cette communication permet d’établir une confiance et un partage nécessaire au discernement des besoins et des attentes du client ce qui permet une formation ciblée et efficace pour les participants le moment venu des sessions d’animation. Bertrand souligne d’ailleurs plusieurs témoignages de clients qui ayant suivi certains modules de formation avec différents consultants Perrier sont grandement surpris de la continuité de la pédagogie et du message véhiculé tout en appréciant l’unique façon de chacun d’exprimer les concepts.

‘’Il arrive que je doive animer des formations avec des démarches propres à Perrier, pour autant ce qui est intéressant c’est que, certes on nous demande en tant que consultant de diffuser des messages dans une certaine approche du groupe, sans toutefois nous enlever notre ADN à nous ‘’

Ceci démontre bien que nous n’avons pas forcément l’obligation d’utiliser les mêmes mots, les mêmes exemples pour faire comprendre le message profond de notre but santé-sécurité dans nos programmes en stratégies et systèmes de prévention. Ce qui est encore plus important lorsqu’on est une compagnie formée de consultants et partenaires répartis sur tous les continents, dans plusieurs langues et qui diffusent une même expertise. Cette capacité se transmet dans la même qualité lorsqu’un client avec des sites internationaux désire intervenir dans l’ensemble de ses équipes par exemple au niveau du leadership des superviseurs. Groupe-conseil Perrier déploie alors plusieurs consultants dans plusieurs pays avec une même mission mais différents défis au niveau de la compréhension des cultures.

‘’Ce qui est unique et qui distingue le groupe Perrier c’est que nous ne sommes pas des clones, nous sommes des gens avec de l’expérience et une personnalité et nous sommes des consultants qui diffuse une information homogène et cohérente dans l’équipe, c’est pour moi très important et grandement apprécié chez les clients’’

C’est ici que l’écoute active et la capacité d’adaptation prennent un sens bien particulier et primordial pour un bon consultant. L’écoute permet d’analyser et d’adapter une même formation tout en zigzaguant dans les besoins fondamentaux décelés et de garder le fil conducteur pour obtenir les résultats escomptés et donc une unicité dans l’entreprise que l’on accompagne.

‘’Ce qui m’intéresse dans mon métier c’est qu’on ne répond pas avec des outils, ce ne sont pas des outils que l’on vous apporte mais bien une démarche et pour que cette démarche percute et que les résultats soient ressentis elle doit être adaptée à la culture du pays, de l’organisation, du management, des employés et sans cette compréhension il n’y a aucun impact donc aucun intérêt.’’

L’écoute du consultant doit aussi être à l’affut en tout moment lors des échanges qu’il a avec les participants mais également lors de discussion ou de débat entre les participants. C’est souvent lors de questions qui sortent un petit peu du cadre que les vrais enjeux sont mentionnés et que le consultant à l’opportunité de créer le climat de confiance dans cette écoute et accéder à des détails qui lui permettra d’ajuster son intervention. Être humble dans son expérience professionnelle est aussi une grande qualité du consultant puisqu’en santé-sécurité chaque consultant intervient dans multiples industries. En 10 ans chez Perrier, Bertrand a été appelé dans l’industrie pharmaceutique, aéronautique, nucléaire, en aluminerie et en services divers ce qui le pousse toujours à accepter qu’il n’est pas un spécialiste de chaque domaine mais bien un des comportements et des habitudes sécuritaires tout comme du leadership en prévention et qu’il peut toujours en apprendre d’avantage sur les activité précises d’une industrie ce qui nous ramène à la capacité d’adaptation et à la communication.

En termes de défis que les organisations rencontrent Bertrand en voit un qui est commun et répétitif, le temps. Pour les managers, le temps devient source de stress quotidien et un élément très lourd à gérer correctement autant que les industries se complexifient et que les systèmes se compliquent si un manager ne passe pas assez d’heures de bureau sa tâche s’aggrave et s’accumule. Ce qui entraîne une contradiction à l’approche santé-sécurité qui valorise la proximité terrain nécessaire entre les travailleurs et les superviseurs et les managers afin de partager une même vision.

‘’Je suis forcé de constater que ce phénomène de temps devient une pénurie’’

En solution à ce problème soulevé par les participants, Bertrand s’y attaque en remettant le tout en perspective en questionnant sur ce concept du temps dans une philosophie propre à lui avec des questions tel que ‘’pourquoi vous me parler du temps?’’ ‘’c’est quoi le temps lorsqu’on parle de la vie?’’ ‘’quel est ce problème du temps quand il y a une vie en jeu?’’. Il relativise ce problème du temps en ayant une approche de compréhension de la réalité de chacun et des événements qui se succèdent et qui créent une pression dû aux livrables, à la production et l’accumulation de priorités. Le vrai défi en entreprise est alors de donner aux gens des outils dans une approche qui leur permettent de mieux gérer leur temps.

‘’Ce n’est pas un problème le temps, on y croit ou on n’y croit pas que c’est effectivement quelque chose d’important à la vie donc la santé, la sécurité et la vie de la planète et de la vie de l’industrie avec la qualité et je dis toujours au gens aujourd’hui cette question de temps n’a pas de sens.’’

Le leadership est sans aucun doute l’autre défi majeur présent en entreprise que Bertrand cible dans l’ensemble de ses interventions quelque soit la formation pour laquelle il est consulté. C’est un vrai sujet et c’est surprenant à chaque fois qu’il aborde ce sujet avec des comités exécutif, des comités de direction, des managers, des opérationnels qu’il constate une même réaction soit celle que le problème a été abordé à l’envers. C’est alors que son rôle prend tout son sens afin d’ajuster le tir et de faire de cette prise de conscience un moteur afin de lancer une réflexion profonde au sein de l’entreprise et enclencher un changement de culture en ce qui a trait à la santé-sécurité.

En finalité, Bertrand partage que pour lui le futur est gage de plaisir et de succès, tant qu’il sera épanoui dans ce qu’il accompli personnellement et professionnellement et qu’il peut le faire en étant toujours aligné avec ses valeurs il continuera d’être un excellent consultant.

‘’Pour moi les défis c’est quelque chose de négatif et je ne vois rien de négatif dans mon métier. Il y a certainement des difficultés mais c’est ce qui challenge.’’

Son rôle de guide, de formateur et de coach il le prend au sérieux et c’est ce qui lui permet d’être dévoué, tant que les sujets partagés le passionne il saura connecter avec les personnes et toujours améliorer la prévention au sein des organisations. Merci Bertrand d’être un consultant dévoué, à l’écoute, disponible et un acteur de l’excellence dans l’équipe du Groupe-conseil Perrier.