Le 10 Octobre 2019

Neuf entreprises honorées au Gala MERCADOR SLSJ

Thumbnail

SAGUENAY – Neuf entreprises exportatrices se sont distinguées dans les différentes catégories à l’honneur lors du Gala régional MercadOr organisé par SERDEX International, ce matin à l’hôtel Delta.

C’est finalement Produits Gilbert de Roberval qui a remporté le prix Leader à l’export (région éloignée), qui récompense une entreprise bien établie à l’international. L’an dernier, la firme spécialisée dans la conception d’équipements forestiers, de rabotage, de construction et de surfaçage de sentiers avait obtenu les prix Diversification de marchés et d’Exportateur innovant. Gilbert, qui emploie près de 125 personnes, est maintenant présente dans plus de 20 pays dont le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Danemark, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et, plus récemment, la Biélorussie, l’Irlande et la Russie. Plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise vient de ventes à l’international.

« C’est une belle reconnaissance pour tous nos employés qui travaillent depuis une vingtaine d’années à se démarquer et à développer de nouveaux marchés », a affirmé Alex Gravel, directeur Ventes et Marketing chez Produits Gilbert. L’entreprise s’est d’ailleurs concentrée au cours des derniers mois à percer de nouveaux marchés avec ses technologies. Notamment, la division Rabotage a pu signer une entente avec un nouveau distributeur en France, pays dans lequel cette division n’était pas encore présente.

Le Laboratoire PhytoChemia, qui a pour mission d’offrir des analyses et de l’expertise dans le domaine de la chimie végétale, s’est vu décerner le prix Coup de cœur du jury. Celui-ci a sélectionné l’entreprise parce qu’elle s’est particulièrement démarquée dans ses efforts de ventes hors Québec ou hors Canada. Depuis 2016, l’entreprise a déployé de nombreux efforts pour diversifier ses marchés, si bien qu’actuellement plus de 80 % de ses ventes sont faites à l’international.

Cette reconnaissance a été une belle surprise pour les propriétaires de l’entreprise, Laurie Caron et Alexis St-Gelais. « Dans nos débuts, on croyait faire affaire au Québec. L’international a été une surprise pour nous. Nous avons trouvé une niche dans les marchés internationaux et découvert que la distance n’est pas un obstacle pour faire rayonner notre expertise en contrôle qualité de la chimie des produits naturels. […] C’est positif pour la région, c’est du nouvel argent qui arrive ici », ont-ils souligné.

Autres catégories

Dans la catégorie Implantation à l’étranger, c’est STAS  qui a obtenu les honneurs. L’entreprise s’est récemment dotée d’une stratégie visant à doubler ses ventes par l’implantation à l’étranger et le développement de nouveaux produits. Elle a notamment fait l’acquisition de la compagnie française SERMAS, dont les produits sont complémentaires aux siens. Mentionnons que STAS avait obtenu l’an passé le titre de Leader à l’exportation. Faction Bike Studio, qui offre des services d’ingénierie avancée et de R&D dans le domaine du vélo, s’est distinguée dans la catégorie Exportateur de services à valeur ajoutée.

Dans la catégorie Exportateur innovant, c’est Boréal qui a obtenu le prix pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 5 M$, alors que CONFORMiTa récolté les honneurs parmi les entreprises possédant un chiffre d’affaires de moins de 5 M$. Totem Team, récipiendaire l’an dernier du prix Stratégie numérique, s’est distinguée encore une fois avec le prix Nouvel exportateur.

Du côté de la catégorie Diversification de marchés, Granule LG a remporté le prix parmi les entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 5 M$. L’entreprise compte 65 employés et produit annuellement 120 000/tonnes de granules, dont 50 % sont exportés. Il est le plus important producteur dans l’est du Canada. Dans la même catégorie, c’est Groupe Conseil Perrier qui a récolté le prix pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires de moins de 5 M$. Cette entreprise compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la santé-sécurité au Canada et à l’international avec des pôles d’intervention sur tous les continents. Leurs ressources professionnelles maîtrisent au-delà de dix langues et sont réparties partout dans le monde favorisant l’exportation de leur expertise.

Participation en hausse

Une cinquantaine de personnes en provenance de 13 entreprises finalistes étaient présentes pour l’occasion. Puisque les entreprises pouvaient présenter leur candidature dans plusieurs catégories, les organisateurs ont reçu un total de 22 candidatures. Aux dires de la directrice générale de SERDEX International, Nadine Brassard, la compétition était très serrée et la tâche du jury régional a été ardue. « À travers tout le Québec, nous sommes la région où il y a eu le plus de candidatures », a-t-elle souligné.

Il s’agit d’ailleurs d’une belle augmentation du nombre de candidatures pour cette seconde édition, alors que le nombre de catégories a aussi augmenté, certaines ayant été divisées pour assurer une meilleure représentativité des entreprises de toutes tailles. Fait à noter, les entreprises gagnantes de l’an passé ne pouvaient pas présenter leur candidature dans la même catégorie, mais pouvaient participer à nouveau dans d’autres catégories.

Mentionnons que les entreprises gagnantes sont maintenant en lice, aux côtés des gagnants de toutes les régions de la province, pour obtenir une place de finaliste au Gala MercadOr Québec, qui aura lieu le 20 novembre à Laval. Les entreprises qui pourront se rendre à cet évènement seront dévoilée sur les médias sociaux de Commerce International Québec (organisateur provincial de l’évènement), le 30 octobre.

La journée débutera en après-midi avec le Salon sur l’exportation et le financement, qui réunit une trentaine d’organismes accompagnant les entreprises dans leur démarche d’internationalisation, et se poursuivra avec un cocktail, puis le Gala MercadOr Québec qui accueillera plus de 600 convives issus du secteur de l’exportation. Le gala sera animé par Nicolas Duvernois, fondateur de Pur Vodka.

Auteur: Karine Boivin Forcier

Photo : Les représentants des entreprises lauréates: Éric Auger de Faction Bike Studio, Myriam Perrier de Groupe Perrier, Éric Desbiens de CONFORMiT, Tessa Paradis de Totem Team, Alain Paul de Granules LG, Audrey Coulombe de Boréal, Alex Gravel de Produits Gilbert, Hélène Deschênes de STAS et Laurie Caron du Laboratoire Phytochemia. (Photo: Karine Boivin Forcier).