Le 2 Juin 2020

Synthèse de l’article complet: Repenser les paradigmes du changement en HSE? Une révolution positive… ET ESSENTIELLE!

Thumbnail

Article complet disponible:  https://groupeperrier.com/repenser-les-paradigmes-du-changements-en-hse-une-revolution-positive-et-essentielle/

La situation extraordinaire créée par la crise sanitaire autour du Covid-19 a contraint les individus, les entreprises, les états, les associations à modifier radicalement leurs façons d’agir, de penser, de s’organiser et de faire corps ensemble. Ceci a permis d’agir dans l’urgence pour faire face à la situation grâce à l’extraordinaire mobilisation des personnels soignants mais aussi de millions d’anonymes. Dans cette période, nous avons beaucoup entendu de réflexions autour du « plus rien ne sera jamais plus comme avant », « nous allons devoir changer radicalement nos approches », … On peut malheureusement redouter que ces belles (et indispensables) intentions ne soient très vite rattrapées par la réalité et le retour à la « vie normale », sous-entendu « comme avant ». Le temps long qui s’impose à nous dans cette période étant propice à la réflexion, je me suis questionné sur cette notion de changement qui revient sans cesse comme un leitmotiv. Quelles sont nos approches classiques du changement s’agissant plus spécifiquement de la santé-sécurité et environnement (que nous résumerons par l’acronyme HSE dans la suite de l’article)? Ne pourrions-nous pas imaginer une façon radicalement différente de concevoir et de vivre le changement en HSE?

Commençons donc par identifier, dans un premier temps, les paradigmes traditionnels du changement, que nous appellerons volontairement les « mythes », et d’en voir les implications très concrètes en matière de HSE.

LES MYTHES DU CHANGEMENT

  • Les personnes résistent naturellement au changement
  • Le changement est d’abord motivé par nos échecs, nos problèmes, nos faiblesses
  • Nous recherchons le changement quand nous sommes insatisfaits
  • L’action humaine se base sur les incidents et les événements passés
  • La confiance se crée lorsque les personnes échangent ensemble
  • La communication crée l’adhésion

L’APPROCHE RÉACTIVE DU CHANGEMENT EN HSE

L’ensemble de ces paradigmes traditionnels influencent directement l’approche que nous avons du pilotage de la prévention au sein d’une organisation.

Celle-ci se résume autour des éléments structurants suivants :

Comprenons-nous bien, loin de nous l’idée de dire qu’il ne faudrait plus évaluer les risques, de disposer de normes ou d’analyser nos incidents, mais l’expérience nous a montré que l’approche traditionnelle du changement a beaucoup de mal à générer une performance durable et à créer de l’enthousiasme, de l’adhésion. Nous vous proposons donc dans cette seconde partie de nous interroger les mythes traditionnels du changement et de voir quels paradigmes pourraient guider l’action en HSE.

LES NOUVEAUX PARADIGMES DU CHANGEMENT

  • Le changement, une opportunité qui fait naturellement ressortir le meilleur
  • La motivation à changer s’appuie sur les forces
  • Le changement est plus facile quand on se sent fort
  • L’action humaine positive est nécessaire pour un avenir inspirant
  • La confiance maximale est atteinte lorsque les personnes sont dans la conception,
    l’innovation, la pratique
  • La motivation intrinsèque, qui vient du « faire », est ce qui propulse le cœur du changement

UNE APPROCHE RENOUVELÉE DU CHANGEMENT EN HSE

Reprenons ces nouveaux paradigmes et voyons à présent à quelle approche renouvelée du changement en HSE cela pourrait nous conduire. Nous pourrions, sur cette base dynamique, structurer l’évolution d’une culture de prévention autour des quelques principes suivants :

C’est à cette évolution que nous invitons les entreprises et les organisations qui veulent progresser en matière de culture de prévention, pour passer d’une culture réactive à une culture proactive, sans artifice, en s’appuyant d’abord et avant tout sur les principes d’action ci-dessus présentés.

Nous avons voulu, à travers cet article, montrer combien les paradigmes qui nous structurent individuellement et collectivement ont une influence directe sur la manière dont nous conduisons le changement en HSE. Est-ce dire qu’il y aurait une « bonne » façon de faire et une « mauvaise »?

Absolument pas. Bien des démarches dans l’approche classique sont indispensables. Nous avons juste voulu vous inviter à identifier les paradigmes qui sont à l’œuvre dans votre organisation, à voir comment ils se traduisent dans votre management du changement en HSE et vous ouvrir à d’autres façons de penser le changement, pour ensuite trouver de nouvelles façons de vivre et de faire vivre le changement en HSE. C’est un défi majeur pour nous permettre d’aborder ces temps nouveaux de la meilleure des façons possibles.

Découvrez en plus en lisant l’intégralité de l’article disponible:  https://groupeperrier.com/repenser-les-paradigmes-du-changements-en-hse-une-revolution-positive-et-essentielle/

Olivier Leroux, vice-président. Mai 2020

Cliquer ici pour télécharger ou imprimer la version PDF