Le 24 Novembre 2021

Une femme de coeur et de curiosité

Thumbnail

Les visages de l’excellence

Une initiative pour faire découvrir qui sont les personnes exceptionnelles qui constituent l’équipe diversifiée de consultants et de partenaires de Groupe-conseil Perrier et pourquoi nous leur avons confiés la mission de véhiculer l’expertise et les valeurs du groupe à travers le monde.

La vision de la prévention des risques en entreprise de chacun est bien unique, leur parcours professionnel et personnel l’est encore plus mais une chose qui les unis c’est leur passion pour les vies humaines, pour la santé et la sécurité des personnes.

 

2e  épisode – Marie Teixeira

 

Aujourd’hui, c’est au tour de Marie Teixeira de s’ouvrir sur son parcours professionnel et personnel. Son cheminement, elle le dit elle-même, a été guidé naturellement à travers des choix afin de suivre les choses qu’elle aime dans la vie.

« Ma profession est très en lien avec ce que j’aime, que ce soit professionnel ou privé, c’est toujours moi. »

Au cours de sa carrière, Marie a toujours occupé des postes dans lesquels son rôle était d’aider et d’assister l’organisation à évoluer, principalement au niveau des valeurs et des pratiques, afin que les systèmes et les procédures soient en lien avec ces valeurs précises. La consultation en entreprise est devenue sa voie par une opportunité et un besoin qu’elle a su déceler au sein de la compagnie pour laquelle elle travaillait dans le domaine des pâtes et papiers à Montréal. Elle s’est lancée dans ce nouveau défi qui, à ce moment, concordait avec des besoins familiaux. Par la suite, elle a accompagné différentes entreprises d’activités variées, telles que des entreprises dans le pharmaceutique et la distribution alimentaire, pour effectuer la restructuration des ressources des différents départements et faire valoir les compétences requises pour une fluidité dans les opérations. Sa force pour les contacts humains et les relations interpersonnelles a été grandement utile, et son désir de connaître et de comprendre les réalités organisationnelles de chaque industrie mis à profit.

« J’ai une intuition naturelle pour savoir quels sont les atouts qu’une entreprise a besoin pour pouvoir bien travailler.»

Son cheminement professionnel et sa rencontre avec le Groupe-conseil Perrier ont aussi été interreliés grâce à ses compétences en culture et leadership et à un mandat qu’elle a eu dans une aluminerie mondiale et dans laquelle notre firme s’occupait du volet santé-sécurité. Le lien était indéniable dans le besoin de cette industrie à connecter ces deux éléments clés, soit la production et les opérations. C’est ainsi qu’est née la fusion entre l’expertise de Marie et celle de Groupe Perrier et elle n’a jamais cessé. En presque 20 ans de collaboration et d’évolution commune, Marie affirme maintenant être une experte santé-sécurité, ce qui nous rend très fiers de l’avoir dans notre équipe de consultants.

C’est au niveau culturel que Marie a développé sa curiosité et sa compréhension des autres. Étant originaire d’une famille d’immigrants, sa capacité d’adaptation a été une qualité qu’elle a su mettre en valeur dans le développement de sa personnalité. Dans sa vie personnelle, elle s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche la culture : musique, théâtre, musées, romans, événements, peinture, danse. Elle se dit aussi très familiale, voire tribale, dans sa vision de réunir les gens qu’elle aime. Ce qui la comble de bonheur, c’est d’avoir le rôle d’organisatrice afin de maintenir les contacts humains entre chacun. Les voyages sont également une façon d’extérioriser sa curiosité naturelle et son besoin de connexion humaine.

À travers son expérience de vie, Marie transmet dans ses mandats une vision de la santé-sécurité qui, selon elle, doit s’exprimer globalement. Les succès qu’elle obtient dans ses interventions auprès des clients permettent de mettre en lumières que, tout ce qui touche à la santé-sécurité, doit être inclusif aux opérations d’une entreprise. La prévention doit s’inscrire dans un style de vie. Ce n’est pas une variable à part. Pour elle, lorsque les personnes font les choses bien, et ce, dans l’objectif d’améliorer leurs performances en santé-sécurité, cela s’inscrit dans ce que la société valorise. Elle mentionne aussi l’importance d’être dans le moment présent, d’avoir la capacité de s’arrêter pour évaluer les dangers et les risques, de prendre son temps et de ne pas laisser la pression ou le stress nous distraire dans le travail à accomplir.

« Ce qui me rejoint et me ressemble dans l’approche Perrier, c’est de lier le leadership, qui a une énorme influence sur la culture d’entreprise, mais aussi de parler de la culture parce que c’est un style de vie. »

Ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est qu’un style de vie demande un système et des procédures exactement comme en santé-sécurité. Toutefois, il est important d’illustrer et de démontrer cette approche avec un peu plus de finesse. Lorsqu’elle accompagne des entreprises dans le développement et l’amélioration de leur stratégie SST, elle sait reconnaître les subtilités de la culture d’entreprise présente et propose des outils adéquats et acceptables qui seront appliqués et qui perdureront dans le temps.

Le rôle d’un bon manager est d’offrir un environnement de travail valorisant et sécuritaire pour ses employés, et ce pas seulement en santé-sécurité, mais aussi dans toutes les sphères du travail afin que la productivité en soit, par le fait même, bénéfique pour l’organisation. Avoir conscience de la santé, de la sécurité et de l’environnement a un impact direct sur l’ambiance de travail, et donc sur les performances globales. Marie essaie toujours d’apporter cet élément clé sans aller dans un discours moralisateur, mais bien dans un désir de compréhension de l’interrelation des facteurs.

« On sous-estime souvent l’importance de parler de l’impact des comportements des gens sur les performances globales d’une entreprise. »

Il est important de rappeler que ce n’est pas parce que certains se comportent de façon saine et sécuritaire qu’il n’y aura pas d’accidents et que d’autres travaillent de façon peu sécuritaire qu’il y aura un événement grave. Donc quelque part, il faut donner un sens à la façon de travailler qui contribue au bien être de chacun.