Le 16 Février 2022

Une passion santé-sécurité grâce aux relations humaines

Thumbnail

LES VISAGES DE L’EXCELLENCE PERRIER

Une initiative pour faire découvrir qui sont les personnes exceptionnelles qui constituent l’équipe diversifiée de consultants et de partenaires de Groupe-conseil Perrier et pourquoi nous leur avons confié la mission de véhiculer l’expertise et les valeurs du groupe à travers le monde.

La vision de la prévention des risques en entreprise de chacun est bien unique, leur parcours professionnel et personnel l’est encore plus, mais une chose qui les unis, c’est leur passion pour les vies humaines, pour la santé et la sécurité des personnes.

 

3e ÉPISODE – Sabrina Beaumont

Aujourd’hui, nous vous présentons Sabrina Beaumont, mère de trois enfants et conseillère chez Perrier depuis les trois dernières années. Elle nous a fait part de sa vision du travail et sa passion de l’humain.

Sabrina a touché à plusieurs domaines avant de trouver sa place en santé-sécurité. En effet, elle est passée par l’administration et les ressources humaines ainsi que par la réadaptation physique avant d’atterrir par hasard dans le domaine de la santé-sécurité. C’est effectivement en raison d’une erreur de choix de cours qu’elle a dû suivre un cours d’ASP Construction traitant, entre autres, de machinerie et de chantiers. C’est donc ce cours qui l’a fait bifurquer et, par la bande, l’a amenée à faire son certificat en santé-sécurité au travail. Elle a tout de suite saisi l’impact du secteur et tout ce qu’elle pouvait y apporter. Ses expériences antérieures l’ont toutefois aidée à devenir la conseillère compétente qu’elle est aujourd’hui. Son bagage lui est donc très utile.

« J’ai commencé en ressources humaines parce que j’ai toujours aimé le côté humain. Finalement, je le retrouve d’autant plus dans mon travail actuellement. »

Étant une mère de famille de trois enfants, il est clair que l’esprit de famille est primordial pour Sabrina. Pour elle, il était important de fonder une famille rapidement pour pouvoir en profiter le plus possible pendant qu’elle est jeune. Le fait de créer des liens forts qui vont perdurer avec ses enfants était d’autant plus essentiel à ses yeux. C’est la raison pour laquelle Sabrina et sa famille font toutes sortes d’activités ensemble. Du camping aux événements musicaux en passant par toutes sortes d’activités extérieures et des voyages, elle tente de transmettre à ses enfants une curiosité pour la vie qui les entoure ainsi qu’une volonté de partage de cultures et de savoirs.

« J’essaie de leur montrer que tout est réalisable. »

C’est également quelque chose qu’elle tente de transmettre dans ses interactions de travail au quotidien. Dans le cadre de son mandat, Sabrina fait beaucoup de coaching pour transformer le leadership en action viable. Elle tente de former des leaders de tête qui pourront assurer le contrôle et la qualité des mesures en santé-sécurité. Selon elle, cela prend du courage de faire de la santé et de la sécurité une priorité dans notre travail. Il est beaucoup plus facile de fermer les yeux sur une situation que d’avoir le courage de réellement changer les choses. Il faut donc travailler d’arrache-pied pour transmettre nos connaissances et ainsi former des personnes confiantes dans leurs approches de santé-sécurité.

« La santé-sécurité au travail, c’est comme un bateau. Si tout le monde ne rame pas en même temps, tu vas tourner en rond et ça ne mènera pas à grand-chose. Lorsque tout le monde se décide à ramer en même temps cependant, tu avances, tu fonces et tu arrives à faire quelque chose de bien. Pour ça, ça prend un bel esprit d’équipe. »

Chez Perrier, plusieurs valeurs sont prédominantes, la passion et l’innovation en font partie, mais c’est la bienveillance qui est la valeur capitale pour notre entreprise. Pour Sabrina, la bienveillance se reflète par le fait de constamment laisser aux gens la chance de s’expliquer. Ce n’est pas toujours facile, lorsque survient un accident de travail, de ne pas avoir le réflexe de juger la personne responsable. Au contraire, Sabrina tente de comprendre et de discuter avec les entrepreneurs. Elle saisit le fait que ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui ont une formation ou un accompagnement sur le volet santé-sécurité au travail.

« Ce que j’aime chez Perrier, c’est le niveau d’écoute qu’on apporte. On prend le temps d’analyser avant d’agir. On essaie aussi d’inculquer à nos clients le fait de prendre le temps. C’est vraiment important de prendre le temps de bien faire les choses. Même dans l’urgence, on prend le temps de réfléchir pour bien faire les choses au final. »

Dans notre domaine, nous faisons face à plusieurs défis au quotidien. Sabrina relève, entre autres, le facteur temps. Il faut prendre le temps de faire de la santé-sécurité et c’est parfois ardu pour un gestionnaire de trouver un moment dans son horaire déjà chargé. En tant que conseiller ou conseillère, il faut donc bien faire comprendre aux travailleurs que la planification, c’est payant. Il faut tenter de prévoir l’imprévisible pour qu’aucun incident ne nous surprenne. Le défi est donc de faire entrer le volet santé-sécurité dans le quotidien autant des dirigeants d’entreprises que des employés et des sous-traitants de manière que les comportements sécuritaires deviennent la norme.

Cependant, chez Perrier, les défis, on les relève en équipe. Lorsqu’un conseiller ou une conseillère fait face à des situations qui sortent un peu de son champ d’expertise, toute l’équipe est là pour l’accompagner et faire en sorte que le client reçoive le meilleur service possible.

« J’aime aussi le fait que chez Perrier il y a des consultants d’expertises et d’expériences différentes et nous avons tous la chance d’aller nous nourrir du bagage des autres. On s’échange nos valeurs ajoutées personnelles pour créer une réelle valeur ajoutée Perrier. On ne peut pas tout connaître, mais c’est en s’entraidant qu’on est plus fort. Chez Perrier, tu te sens toujours épaulé. C’est comme si tu avais toujours beaucoup de mentors qui sont là en cas de besoin. Et pour moi, c’est ça qui crée l’excellence Perrier. »

Sabrina croit que l’important, c’est d’être heureuse dans son travail, une mentalité que toute l’équipe Perrier partage quotidiennement.

« J’ai le goût de me lever le matin, et j’ai envie que mon énergie soit contagieuse auprès des clients. »